Les 9 étapes de construction d’une maison individuelle
Faire construire sa maison, c’est un projet de vie qui peut soulever de nombreuses questions ! Par où commencer ? Combien de temps prévoir avant de pouvoir emménager ? Y a-t-il des formalités administratives à anticiper ? Comment se passe vraiment un chantier ?
Chez Maisons SOCOREVE, constructeur de maisons individuelles sur le littoral Nord-Ouest en Vendée, nous vous accompagnons à chaque étape. Nos mots d'ordre ? Clarté, rigueur et proximité. Si vous souhaitez vous lancer sans vraiment savoir par où attaquer, voici un guide simple pour comprendre les étapes principales d'une construction de maison neuve.
Étape 1 : Définir son budget global
Avant même de réfléchir à l’aménagement intérieur, au nombre de pièces ou à la surface habitable, il faut connaître votre capacité à financer votre futur logement dans son ensemble.
L’idée n’est pas encore de préparer une étude financière précise. L’objectif à ce stade est plutôt de déterminer un budget global : une enveloppe réaliste qui vous permettra de couvrir l’ensemble des dépenses à venir.
Cela inclut par exemple l’achat du terrain à bâtir, les frais de notaire, le coût de construction de la maison, et les frais annexes comme l'assurance dommages-ouvrage ou les taxes d'urbanisme obligatoires.
À retenir : l'élaboration d'un budget global pose les bases solides et cohérentes d'un projet réfléchi. C'est une démarche qui vous aide à faire les bons choix dès le départ, sans avoir à revenir dessus de façon trop importante en cours de route.
Et pour garder une certaine souplesse, pensez à prévoir une marge de sécurité. Un « petit plus » qui peut faire face à des ajustements : une hausse des taux d’intérêt, une évolution réglementaire ou tout simplement l’envie de monter en gamme certaines prestations de votre nouvelle maison.
Étape 2 : Rechercher et trouver son terrain à bâtir
Le terrain conditionne directement plusieurs caractéristiques de votre future maison : orientation, surface habitable, implantation, type de fondations à réaliser ou nombre d'étages.
Les différents types de terrains à connaître :
En lotissement : ces terrains sont constructibles et déjà viabilisés, c’est-à-dire raccordés aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz et d’assainissement (lorsqu’ils existent). Ils peuvent aussi être soumis à des règles architecturales précises fixées par un règlement de lotissement.
Isolés ou en diffus : ils offrent plus de libertés architecturales, mais demandent quelques démarches supplémentaires, notamment pour vérifier la constructibilité, le besoin de viabilisation et les règles d'urbanisme en vigueur.
Lors de la recherche du terrain idéal, soyez attentifs à différents critères comme la pente naturelle du terrain, la nature du sol (argileux, sablonneux) ou son environnement immédiat (bruit, vis-à-vis, végétation, présence de commodités à proximité).
Bon à savoir : grâce à un ancrage local, Maisons SOCOREVE vous accompagne de manière réactive et personnalisée dans la recherche de terrains constructibles vendéens. Notre zone d’intervention est volontairement restreinte pour vous proposer un service de qualité : une meilleure réactivité, une parfaite connaissance du marché foncier local, et l’appui d’un réseau de partenaires actif et fiable.
Envie d'avancer dès aujourd'hui ? Consultez les annonces de terrains à bâtir disponibles sur notre site.
Étape 3 : Concevoir les plans de sa maison
C’est souvent l'étape préférée des futurs propriétaires ! Ici, les lignes de la future construction commencent à se dessiner.
Votre constructeur recueille vos attentes, votre style de vie, vos besoins spécifiques et votre budget pour concevoir les premiers plans de votre habitation.
Cette première version vous permet de vous projeter sur de nouveaux aspects :
l’architecture générale ;
la forme du toit ;
les volumes intérieurs ;
l’agencement des pièces ;
la fluidité de la circulation ;
la luminosité ;
le choix des matériaux de construction.
Ensuite, des ajustements sont souvent opérés pour que les plans correspondent exactement à vos souhaits.
Chez Maisons SOCOREVE, nous vous proposons un projet sur mesure, élaboré à partir de votre cahier des charges, dans un souci constant de clarté. Pour affiner vos choix, vous pourrez vous appuyer sur un quantitatif détaillé et un book technique précisant l’ensemble des solutions et matériaux utilisés.
Étape 4 : Signer son contrat de construction (CCMI)
Une fois que le projet vous convient en tout point (plan d'aménagement, chiffrage, prestations), vient le moment de formaliser les choses en signant le contrat de construction.
À savoir : le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est obligatoire pour tout constructeur. Ce contrat encadré par la loi impose une obligation de résultat au constructeur, à la fois sur le respect du prix, des délais et de la qualité d’exécution.
Le CCMI est une véritable protection juridique lorsque vous faites construire. Il précise :
le montant global et définitif de l’opération ;
le délai de réalisation ;
les modalités de paiement ;
l'intégralité des prestations prévues (plans, notice descriptive, liste des équipements) ;
les garanties légales (parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale, garantie de livraison).
Étape 5 : Déposer son permis de construire
Une fois les plans finalisés et le CCMI signé, votre constructeur établit le dossier de permis de construire. Ici, le rôle du professionnel est de vérifier que le projet réponde à toutes les exigences réglementaires et administratives qui le concernent :
conception technique conforme aux règles de l'art du bâtiment ;
respect de la RE 2020 : performance énergétique, impact carbone de la construction ;
prise en compte des règles d’urbanisme locales : aspect du bâti, règles de recul et hauteurs maximales ;
gestion des réseaux : assainissement, eaux pluviales, électricité, gaz, etc.
À noter : pour une maison individuelle dont la surface de plancher excède 150 mètres carrés, le recours à un architecte est obligatoire.
Le dossier de permis est ensuite déposé en mairie. Le délai d’instruction est alors de 2 mois (3 mois si l'opération est située en zone protégée).
Durant cette période, Maisons SOCOREVE reste disponible pour suivre l’avancement administratif de votre dossier et répondre aux demandes des services d'urbanisme de la commune.
Étape 6 : Financer et assurer son projet
Après le dépôt du permis, le délai d'instruction n'est pas un temps « d'attente ». Pour vous, c'est le moment de lever l'une des conditions suspensives du contrat de construction : obtenir votre financement auprès d'un établissement bancaire.
Pour bénéficier des meilleures conditions d'emprunt, pensez à comparer plusieurs offres de prêt, voire à faire appel à un courtier immobilier pour vous conseiller.
Lors de cette phase, et dans tous les cas avant le démarrage du chantier, vous devez également souscrire une assurance dommages-ouvrage.
En tant que maître d'ouvrage, cette assurance est obligatoire pour pouvoir lancer les travaux de construction. Mais, comme pour tout type d'assurance, vous avez la possibilité de comparer différents devis pour profiter des meilleurs tarifs.
Étape 7 : Lancer le chantier de construction de sa maison neuve
Lorsque toutes les conditions suspensives sont levées (vente du terrain finalisée, permis validé, prêt immobilier accordé et assurance dommages-ouvrage souscrite), le chantier peut démarrer.
Bon à savoir : une fois le permis de construire obtenu, une période d’affichage réglementaire doit être respectée. Pendant au moins deux mois, votre autorisation d’urbanisme doit être visible sur le terrain, afin d’informer le voisinage du futur projet. Une formalité importante à intégrer dans le calendrier pour envisager sereinement le démarrage du chantier.
Les travaux démarrent par le modelage du terrain et le gros œuvre :
le piquetage : implantation exacte de la future maison ;
le terrassement : mise à niveau du sol, création des voies d'accès de chantier, fouilles pour les fondations ;
les fondations : type et emplacement en fonction des conclusions de l’étude de sol (semelles filantes, radier ou fondations plus profondes) ;
les murs de soubassement et la dalle du RDC : vide sanitaire ou dallage sur terre-plein ;
l'élévation des murs et ensemble du système porteur de la maison : maçonnerie, brique ou ossature bois ;
la charpente et la couverture : structure de la toiture, mise en œuvre de l'étanchéité et des matériaux de couverture (tuiles, ardoise, zinc) ;
les menuiseries extérieures : fenêtres, porte d'entrée, baies vitrées.
À la fin de cette phase, la maison est « hors d’eau, hors d’air », c’est-à-dire étanche à la pluie et au vent. Les travaux intérieurs peuvent commencer.
Étape 8 : Poursuivre avec le second œuvre et les finitions
Le second œuvre consiste à rendre la maison habitable. Voici la liste des travaux réalisés :
isolation thermique, cloisonnement intérieur, plafonds ;
réseaux d'électricité (distribution des prises et éclairage), de plomberie, de chauffage, et ventilation ;
installation des appareils sanitaires choisis et autres équipements techniques (chaudière, climatisation, radiateurs).
pose des revêtements : sols (carrelage, parquet), murs (peinture, faïence) ;
menuiseries intérieures : portes, placards, aménagements sur mesure, cuisine ;
finitions : luminaires, poignées, appareillages électriques (prises, interrupteurs), retouches peinture ;
raccordements définitifs aux réseaux publics et mise en service ;
aménagements extérieurs (en fonction des prestations prévues au contrat) : façades, création d’allées, pose de terrasse, engazonnement, clôtures, porte de garage ;
nettoyage de fin de chantier.
À retenir : en moyenne, les travaux de construction d'une maison individuelle durent entre 8 et 10 mois (selon la configuration de votre projet).
Étape 9 : Réceptionner la maison et emménager
La dernière étape est celle de la réception de la maison. Lors d’un rendez-vous sur place avec le conducteur de travaux, vous effectuez une visite minutieuse du chantier pour lui notifier (par écrit) les éventuels défauts que vous constatez.
Tout est consigné dans un procès-verbal de réception. Lorsqu'il est signé :
Il marque le transfert officiel de propriété. Le rendez-vous s'achève par la remise des clés.
Il déclenche le démarrage des garanties légales.
Le constructeur est tenu d'intervenir pour corriger tous les défauts listés (lever les réserves).
Et après ? Notre équipe reste disponible pour toute question post-livraison. Grâce aux garanties légales du CCMI et notre service après-vente, vous pouvez emménager l’esprit léger.
Envie de construire votre maison en toute confiance ? Maisons SOCOREVE, constructeur reconnu sur le littoral vendéen depuis plus de 30 ans, s’engage à vos côtés pour concevoir des maisons qui s’adaptent à votre style de vie. Parlons de votre projet !Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre future maison.